INDIAN SMILE

PORTRAIT INDE
PORTRAIT INDE
PORTRAIT INDE
PORTRAIT INDE
PORTRAIT INDE
PORTRAIT INDE
PORTRAIT INDE
PORTRAIT INDE
Je me suis souvent posé la question de savoir pourquoi j’étais si irrésistiblement attiré par l’Inde ? Pourquoi ce pays, où l’agression des sens et la brutalité des émotions sont permanentes, est toujours une destination  envisagée. Pourquoi dans mes rêves de voyages l’Inde est toujours présente ?
Ma réponse se trouve dans ces portraits.
Mon voyage en Inde mais aussi au Népal est un voyage en visages dans le regard de ces gens inconnus à l’expression d’une profonde humanité. Alors que notre monde occidental  fait tant pour cacher ce que nous sommes réellement, le regard indien est vrai, sans artifice, il laisse passer les émotions sans filtre ou fausse pudeur. Mon voyage consiste à cueillir ces instants de vérité à travers ces visages offerts.
J’ai le sentiment qu’en un instant ils me donnent ce qu’ils sont ; la misère, la douleur, la maladie, toutes les difficultés d’une vie indienne n’ont pas réussit à anéantir cette capacité à se donner… Ces portraits serrés révèlent des visages dans lesquels les regards se croisent pour un voyage de l’autre à soi.
Aucun jour en Inde ne ressemble au précédent mais chaque jour aura ce trésor des regards intenses échangés ; chaque jour donnera ces cadeaux d’humanité.
Un matin, dans les rues de Bénarès, des milliers d’hommes et de femmes faisaient la queue pour pénétrer au cœur du temple d’or, haut lieu de pèlerinage hindou. Serrés entre deux rangées de barrières de bois, cette chaîne humaine serpentait sur plusieurs centaines de mètres. J’ai commencé à photographier certains visages en longeant cette file, petit à petit plusieurs regards se sont éclairés. Ils avaient tous à donner…J’ai passé là plusieurs heures, aucun n’a demandé mais tant avaient à offrir. Ceux qui avaient été photographiés étaient comme apaisés, les autres me lançaient des regards d’attente que je ne pouvais décevoir. Quelques regards échangés, capturés, donnés, avaient suffit à transformer une longue attente en un moment de partage, d’échanges de sourires et de regards  intenses.
Un bonheur tellement simple et humain, tellement Indien…
Le voyage à travers ce livre, ce sont de nombreux instants comme celui là où des
Visages se sont définitivement imprimés en moi et que je voulais partager.

Autres Galleries

PORTRAITS INDIENS
CITY LIGHTS
WIZART
BRUME
REFLECTIONS
Back to Top